Installation du compteur Linky : est-ce obligatoire dans ma résidence secondaire ?
Le déploiement du compteur intelligent Linky, propriété d’Enedis (ex-ERDF), est encadré par des lois au niveau européen et national. Dans ce contexte, que ce soit pour les résidences principales ou secondaires, le remplacement de votre ancien compteur électrique par le nouveau compteur Linky est obligatoire depuis fin 2021.
Puis-je refuser l’installation du compteur Linky ?
Malgré le caractère obligatoire de l’installation du nouveau compteur, vous pouvez refuser l’installation de celui-ci sans aucune pénalité jusqu’en 2025. Passée cette échéance, le gestionnaire reviendra vers vous pour convenir d’une date d’installation, et des pénalités seront sûrement mises en place en cas de nouveau refus.
Aujourd’hui, le principal risque, si vous refusez l’installation du compteur Linky, est financier. Vous devrez, entre autres, vous acquitter des coûts supplémentaires engendrés par l’envoi d’un technicien chez vous pour continuer de réaliser les relevés manuels, une opération que Linky permet d’automatiser.
Quels sont les avantages du compteur Linky pour ma résidence secondaire ?
Simplification du suivi de votre consommation électrique
L’un des principaux avantages du compteur Linky réside dans sa capacité à permettre au fournisseur d’électricité de facturer ses clients en fonction de leur consommation d’énergie réelle, mesurée en kWh. Avant l’arrivée de Linky, cette consommation était estimée par le fournisseur puis ajustée lors d’un relevé de compteur ultérieur. Avec Linky, ce processus se déroule désormais en temps réel et à distance, éliminant ainsi le besoin de faire intervenir un technicien d’Enedis. De plus, il est possible de suivre la consommation d’électricité de sa résidence secondaire directement depuis un smartphone ou un ordinateur, sans avoir besoin d’être physiquement sur place.
Ajustement de votre contrat d’électricité à distance
Le compteur Linky simplifie considérablement les démarches liées aux contrats d’électricité pour les résidences secondaires. Ajuster la puissance du compteur en kVa devient un processus simple et rapide : il vous suffit de contacter votre fournisseur. Le changement de puissance s’effectue dans les 24 heures pour un coût modique (un peu plus de 3€). Cette souplesse est particulièrement avantageuse pour réduire les coûts d’abonnement des résidences secondaires occupées quelques semaines par an. De plus, Linky offre la possibilité de mettre en service le compteur électrique à distance, encore une fois, sans nécessiter d’intervention technique d’Enedis.
Choisissez une offre adaptée aux résidences secondaires
Aujourd’hui, des offres spécifiquement conçues pour les résidences secondaires équipées de compteurs Linky commencent à émerger. L’idée est de proposer un tarif au kWh plus avantageux que le tarif réglementé d’EDF pendant des périodes spécifiques telles que les week-ends ou certains mois, étant donné que les résidences secondaires sont souvent plus occupées pendant les périodes de vacances. C’est une solution pour optimiser sa consommation en bénéficiant d’un tarif d’électricité plus avantageux aux bons moments de la journée. De plus, grâce à Linky, le changement de fournisseur peut être réalisé très facilement à distance.
Comment Cazmate peut m’aider à suivre ma consommation électrique ?
Cazmate embarque désormais le “Suivi de la consommation électrique”, accessible via votre espace logement. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser une application tierce pour connaître votre consommation d’électricité, en temps réel, en kWh mais aussi en euros. Évidemment, l’installation d’un compteur Linky dans votre résidence secondaire est obligatoire pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité.
Pour connecter votre compteur Linky à Cazmate, quelques étapes seront nécessaires :
- Créer votre compte sur Enedis
- Renseigner votre numéro de compteur sur Cazmate
- Préciser les termes de votre contrat pour un suivi encore plus personnalisé.
Le tour est joué, vous avez désormais accès à votre consommation en direct.
Faites la chasse aux dépenses inutiles avec Cazmate
Suivre votre consommation d’électricité en direct vous permettra de réaliser des économies non négligeables, jusqu’à -23% sur votre facture annuelle selon une étude du CNRS. En effet, vous pourrez détecter rapidement vos mauvaises habitudes de consommation et identifier les appareils électriques les plus énergivores. Au-delà de cet aspect purement financier, cela vous permettra également d’apporter, à votre niveau, votre pierre à l’édifice pour une consommation plus responsable.
Pour suivre la consommation électrique de votre résidence secondaire en temps réel, essayer Cazmate gratuitement.